Suzanne Gagnon, notre secrétaire à l’énergie et le sourire communicatif continue son aventure au Conseil d’Administration de QcSub. Son dévouement et sa passion pour le milieu subaquatique est aussi pour elle une raison de vivre et de rendre à la communauté.

1- Vous et le subaquatique

Quelle(s) pratiques subaquatiques pratiquez-vous et depuis combien de temps ?
Plongées sous-marine.
 
Quelques mots pour vous décrire vis à vis de vos pratiques subaquatiques :
“Je plonge pour l’émerveillement et le plaisir d’explorer. C’est un privilège pour moi d’être parmi les humains peu nombreux qui peuvent voir et vivre ce qui se passe sous la surface et être accueillie parmi les requins et les coraux. Je me sens plus vivante et paisible à 100´ qu’en surface et je pleure dans mon masque quand je vois des dauphins sauvages. J’enseigne pour partager cette passion et pour contribuer à faire comprendre au plus de monde possible qu’il faut prendre soin de nos océans parce qu’ils sont notre plus grande et belle richesse.”
 
Votre plus beau souvenir durant vos pratiques subaquatiques ?
“Les Îles Galàpagos. Chaque minute.”
 

2. Votre implication dans le monde subaquatique :

 
Qu’est-ce qui vous a motivé(e) à vous impliquer au sein de Québec Subaquatique ?
“L’envie de mettre mes idées et mes compétences au service de ma passion, d’essayer de contribuer à faire découvrir et aimer le monde sous-marin, de travailler à améliorer tous les aspects de la pratique de la plongée au Québec.”
 
Quel est votre objectif principal en tant que membre du Conseil d’administration 
“D’entendre des membres nous dire que certains aspects de leur pratique se sont améliorés ou simplifiés suite aux changements que nous apportons et voir de plus en plus de plongeurs explorer les sites du Québec, en sécurité.”
 

3. Québec Subaquatique :

Comment décririez vous l’importance de Québec Subaquatique pour la communauté des plongeurs au Québec ?
 
“Québéc Subaquatique est à la fois un outil inestimable pour avoir une pratique plus sécuritaire / diversifiée et pour rassembler une communauté qui a des intérêts et un style de vie en commun.”
 
Quels sont les projets ou initiatives que vous aimeriez voir se développer au sein de la fédération ?
 
“Je pense qu’il faut continuer de travailler à simplifier la vie des mandataires et boutiquiers tout en étant les gardiens de la sécurité dans nos pratiques. De plus j’adore le projet de la Route Palmée et j’ai hâte de le voir poursuivre son développement.”
 
Comment envisagez-vous de contribuer au développement de Québec Subaquatique en tant que membre du Conseil d’administration ?
“Par mes compétences de gestion et mes relents de droit, ma perspective de plongeuse et d’instructrice, mes idées pas toujours saugrenues et mon humour légendaire ;)”

4. Hors de l’eau :

En dehors de vos pratiques subaquatiques, quelles sont vos passions ?
“Jouer dehors, boire du bon vin et du bon café, voyager, apprendre et faire des mauvais coups.”
 
Quelque chose d’inhabituel ou d’amusant que peu de gens connaissent à votre sujet ? 
“Je n’ai jamais eu la moindre carie.”
 
Votre endroit préféré au Québec pour vous détendre ou vous amuser ?
“La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.”
 

5. Motivation personnelle :

Qu’est-ce qui vous pousse à continuer à explorer le monde subaquatique ?
“Les découvertes à l’infini… la magie…”
 
Comment votre pratique subaquatique influence-t-elle votre vie au quotidien ?
“Elle me déconcentre perpétuellement en me faisant rêver au lieu de m’appliquer à mes tâches terrestres et porte atteinte à mes finances en me poussant vers une vie riche de mille images et destinations plutôt qu’au bonheur beige des sages placements.”
 
Un conseil pour les plongeurs débutants que vous aimeriez partager ?
“Plongez le plus possible, dès le début. Et, pour ça, le mieux c’est de plonger au Québec – pas seulement en vacances! Ça vaut la peine d’investir dans du bon équipement et des formations pour partir sur des bases solides et prendre un bel élan pour continuer après.”
 

6. Mot de la fin :

Un dernier message que vous aimeriez transmettre à la communauté de Québec Subaquatique ?
“Continuons de prendre soin de notre monde et de nos sites pour que tous puissent profiter d’une pratique sécuritaire, respectueuse et cool.”
 
Où peut-on vous trouver pour discuter de plongée ou échanger des conseils ?
“Dans un drysuit mauve à coté d’une famille d’achigans ou sur Facebook.”