En tant que membre et/ou plongeur respectant le règlement de la plongée sous-marine du Gouvernement du Québec, je m’engage à respecter les points suivants :

1.

Je reconnais que les activités subaquatiques comportent des risques donc je mets ma sécurité et celle des autres en priorité en détenant un Certificat de qualification en plongée sous-marine récréative du Gouvernement du Québec valide et tel que prescrit par la loi et en ayant en ma possession le matériel d’urgence recommandé pour l’activité.

2.

Je réalise une auto-évaluation de ma santé physique et mentale avant toutes plongées et je reporte mes plongées si mes capacités sont diminuées pour une raison ou un autre ou si je ne suis pas en mesure de gérer une éventuelle situation d’urgence.

3.

J’évalue les conditions environnementales du lieu de pratique et je m’assure que mes connaissances et compétences sont adéquates pour mener à bien mon activité en toute sécurité. J’ai recours à un guide local expérimenté au besoin.

4.

Je respecte l’environnement, la faune et la flore dans toutes les étapes de mon activité subaquatique.

  • Je jette mes déchets aux endroits appropriés et je laisse les lieux plus propres qu’à votre arrivée.
  • Je fais mes besoins aux endroits appropriés.
  • Je préserve les fonds marins ainsi que la faune en ne touchant pas ceux-ci ni de mes mains ni de mes palmes. Je prends des mesures afin de minimiser mon impact sur l’environnement et je suis conscient de mon rôle d’ambassadeur de la protection du milieu sous-marin, et j’en donne l’exemple (Longitude 181, Sans Trace Canada, Projet AWARE, etc.)
  • Dans les zones résidentielles, je respecte la quiétude des résidents en minimisant le bruit et les traces de mon passage.
  • Je respecte les interdictions d’accès à l’eau lorsque celles-ci sont indiquées, afin d’aider aux démarches engagées collectivement pour nous donner accès à tous et pour contribuer à donner une bonne réputation aux plongeurs en général.

5.

Sous l’eau comme en surface, je garde un œil sur les autres plongeurs et prête assistance si l’un d’eux a besoin d’aide au meilleur de mes compétences. En plongée, je m’assure de demeurer en communication constante avec mon binôme et de respecter ses limites comme les miennes.

6.

Je fais preuve de respect dans mes interactions avec toute personne croisée dans mon activité, qu’il s’agisse d’un autre pratiquant d’activité subaquatique ou non. Je partage les espaces communs harmonieusement et je prends soin des lieux qui me sont prêtés afin de contribuer à en maintenir l’accès à tous.

7.

Je fais également preuve de respect envers Québec Subaquatique, FQAS-Accréditation, les membres, les agences et tous professionnels de l’industrie. J’exprime mes opinions aux endroits appropriés et j’utilise le formulaire de plainte sur le site web de Québec Subaquatique si je souhaite dénoncer un acte répréhensible ou une situation inacceptable. Je comprends que les médias sociaux de Québec Subaquatique ne sont pas des lieux de débat public ni de médiation et je respecte les canaux mis en place pour faire valoir mes demandes ou opinions, de façon constructive.

J’adhère à la Charte

Adhérez à la Charte du plongeur en remplissant le formulaire qui suit. Votre nom apparaîtra sur cette page en tant que signataire. Vous recevrez par courriel le sceau officiel attestant de votre adhésion ainsi qu’un envoi postal en guise de reconnaissance de votre engagement.