Liens rapides
Le projet : Active ta plongée !
Les études le démontrent, une pratique régulière de l’activité physique a un impact positif sur le maintien de ses activités à long terme ainsi que sur la qualité et la réduction des risques en plongée. C’est pour cette raison que Québec Subaquatique a mis en œuvre le projet Active ta plongée! Celui-ci a pour objectif de sensibiliser les plongeurs et plongeuses à l’importance de maintenir une bonne santé générale en y intégrant d’activité physique au quotidien et ainsi pouvoir rester actif dans leur activité favorite plus longtemps au cours de leur vie!

Dans le cadre de ce projet, 10 fiches et 6 vidéos ont été produits afin de donner des idées et exemples concrets d’exercices et d’étirements à pratiquer sur une base régulière. Des conseils liés à la nutrition, à l’hydratation, à la respiration et au mode de vie y ont également été ajoutés puisque ces thèmes sont étroitement liés à l’activité physique et tout aussi important dans le maintien d’un mode de vie sain.

Retrouvez les autres dans cette série de billets de blogues!
Bonne découverte!

Hydratation
L’hydratation est importante sous l’eau comme sur terre. C’est bien connu que l’air des détendeurs est sec et qu’en période chaude la combinaison peut rendre la balade en bateau très chaude, empêcher l’évaporation de la sueur et augmenter la température corporelle.
Pourquoi s’hydrater?
- Remplacer une partie des liquides perdus lors de la sudation et prévenir la déshydratation
- Faciliter la circulation sanguine, l’élimination des déchets et l’apport en oxygène et en énergie aux muscles
- Faciliter l’absorption des glucides et des électrolytes
Quelle quantité boire?
Environ 4 gorgées (150 à 300 ml) toutes les 20 minutes. Cette quantité est celle que votre estomac peut absorber facilement entre les plongées. Fiez-vous aussi à votre soif, au ressenti avec votre équipement et à la pression sur votre estomac pour rester hydraté sans devoir aller constamment uriner.
Et le sel dans tout ça?
L’ajout de sel (sodium) aux boissons consommées à l’effort permet de compenser les pertes par la sueur et aide à équilibrer les liquides.

5 facteurs à considérer pour bien s’hydrater
- Ce qui a été mangé avant de plonger
- La durée, l’intensité, la profondeur de la plongée
- La température hors de l’eau et sous l’eau
- Le niveau de sudation
- La capacité de boire et la gestion des éliminations
Les glucides: votre source # 1 d’énergie pour les muscles et le cerveau
Pour une journée de 2 ou 3 plongées, il est recommandé de consommer entre 30 et 60 g de glucides par heure via une boisson sportive et/ou des aliments riches en glucides. Votre boisson sportive doit avoir une concentration de 6-8 % de glucides (soit 60-80g de glucides par litre d’eau).
Trucs d’hydratation
Penser à bien s’hydrater tout au long de la journée, particulièrement après les plongées. Toujours avoir une bouteille d’eau et de boisson énergétique (style Gatorade) à portée de main.
Le meilleur indicateur pour vérifier votre niveau d’hydratation demeure la couleur de votre urine. Si elle est d’une couleur jaune clair, c’est signe d’une bonne hydratation.
Lors de conditions chaudes et humides réduisez la quantité de glucides dans votre boisson pour faciliter votre digestion et assurez-vous de toujours consommer une boisson fraîche.
Besoin d’un coup d’œil ?
Visionnez la capsule vidéo sur la nutrition !
Envie d’en voir plus ? Allez voir tous les vidéos !



