Bienvenue dans notre série d’entrevues mettant en lumière les passionnés de plongée au Québec ! Aujourd’hui, nous avons le plaisir de discuter avec Véronique Lisi, mandataire et monitrice chez Plongée Atlantide, basée à Montréal. Plongeuse chevronnée, Véronique partage avec nous son parcours, ses inspirations, et ses sites de plongée préférés au Québec. Découvrez les profondeurs du monde subaquatique à travers les yeux de cette plongeuse passionnée.
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir moniteur ? Quel est votre parcours ?
J’ai toujours aimé enseigner, et on m’a toujours dit que j’étais bonne. J’ai décidé de faire le saut pour me donner la chance d’enseigner quelque chose que j’adore et faire profiter les autres de mes connaissances.
Quelle est votre phrase fétiche à chaque plongée ?
Ça change tout le temps ! Mais je vais sûrement dire quelque chose pour mettre un sourire sur le visage de mes binômes.
Quel est votre type de plongée favorite et pourquoi ?
C’est dur à dire ! J’adore la plongée d’épave. Toutes les épaves sont différentes et je n’ai jamais fait le tour d’une épave. J’aime aussi le côté historique de la plongée d’épave et le fait que c’est ma plongée locale. J’adore aussi la plongée caverne par contre. La préparation requise, le focus mental tout au long de la plongée, l’équipement et le côté spectaculaire de la plongée caverne.
Quelles sont vos inspirations dans le milieu subaquatique (personne, mentor, références…)
Il y en a beaucoup ! Jill Heinerth et Natalie Gibb parce qu’il y a peu de femmes exploratrices en plongée sous-marine. Sheck Exley pour tout ce qu’il a apporté à la plongée caverne qui a aussi changé la plongée récréative. Localement, je m’en remets beaucoup à Eric Lachance, propriétaire de la boutique Nepteau à Montréal. Il connaît les plongées locales sur le bout de ses doigts et n’a pas peur de partager ses connaissances. Il a toujours une anecdote à raconter.
Si vous aviez un super-pouvoir lequel ce serait et pourquoi ?
Ne pas avoir besoin de respirer naturellement. Pour rester aussi longtemps que je veux sous l’eau.
Quel est votre rituel avant et/ou après votre plongée ?
Le bouillon de poulet dans un thermos après une plongée froide ! Rien ne réchauffe mieux.
Quels sont selon vous les atouts uniques de la plongée au Québec ? Qu’est-ce qui rend cette destination spéciale pour les plongeurs ?
Il y a une grande diversité de sites relativement peu fréquentés.
Quel est votre prochain objectif ou projet dans votre pratique que vous souhaitez réaliser ?
J’espère bien devenir instructrice de plongée technique !
Parlez-nous des sites de plongée que vous préférez au Québec. Qu’est-ce qui les rend si particuliers ? Quels types de vie marine peut-on y rencontrer ?
Les Escoumins regorgent d’invertébrés et d’anémones. C’est vraiment coloré. La carrière Kahnawake, tout juste à côté de Montréal, a des méduses d’eau douce en automne ! Les crapets de pointe des cascades nous regardent toujours de travers.
Pour le mot de la fin, que diriez-vous pour encourager les plongeurs du monde entier à découvrir la plongée au Québec ?
L’été, c’est plus chaud que vous pensez et les épaves sont magnifiques !
Merci beaucoup à Véronique Lisi d’avoir partagé ses connaissances, sa passion et son dévouement envers la plongée au Québec. Nous espérons que cette contribution précieuse enrichit la communauté des plongeurs et inspire de nouvelles explorations sous-marines !