Par : Alexandra Picard / Photo : Juan Diego Rivera

Découvrez la pratique

Le Rugby Subaquatique– Un sport repensé

Combinez natation, rugby, apnée ; vous obtenez un sport stimulant joué en équipe, et ce, entièrement sous l’eau où les joueurs sont amenés à vivre l’action à 360 degrés.

D’où vient le sport ?

C’est en Allemagne en 1961 que le rugby subaquatique fût créé. Sa conception avait pour but de rendre plus stimulants les entraînements des clubs de plongée. Avec les années, certains ont décidé d’en faire une compétition locale. C’est ainsi qu’un engouement s’est créé et plusieurs adeptes ont répandu leur passion pour ce sport sur la scène internationale. Un championnat mondial a d’ailleurs lieu chaque 4 ans.

Au Canada, le rugby a fait son apparition en 2008 à Toronto. Tandis qu’à Montréal, c’est en 2011 qu’une équipe s’est créée au sein du club CAMO.

Comment joue-t-on ?

Le rugby subaquatique se joue avec un tuba, un masque, ainsi que des palmes. Le jeu se déroule sur la largeur de la partie profonde de la piscine, soit à une profondeur qui varie entre 3.8m et 5m. Deux paniers sont installés au fond de l’eau, à chaque extrémité de l’aire de jeu. La balle utilisée peut se tenir dans une seule main et est remplie d’eau saline ce qui l’amène à avoir une densité supérieure à celle de l’eau ambiante et à couler lentement vers le fond.

Les parties se déroulent à six contre six et ont une durée de 30 minutes, soit deux périodes de 15 minutes avec une mi-temps de cinq minutes entre elles. Chaque équipe est constituée de deux gardiens de but, deux défenseurs et deux attaquants. Le contact physique est seulement permis envers le joueur ayant la balle, donc, les joueurs qui ne l’ont pas en leur possession, ne peuvent agripper les autres joueurs.

La sécurité avant tout

Bien qu’il s’agisse d’un sport de contact, celui-ci est encadré par des règles très strictes qui minimisent les risques de blessures et permettent aux participants de jouer de façon sécuritaire. Aucune force excessive, violence ou rudesse n’est autorisé durant les parties.

Durant les pratiques, une attention particulière est portée aux nouveaux joueurs afin de les intégrer de façon graduelle selon leur confort.

Un sport fascinant, mais fait pour qui ?

Le rugby subaquatique demande une certaine capacité cardiovasculaire. Cependant, les nombreux entraînements de natation et d’apnée auxquels les joueurs d’une équipe participent permettent à tous de s’améliorer et d’atteindre leurs objectifs personnels de mise en forme. La vitesse, la technique et l’endurance deviennent les piliers de leur réussite. L’esprit d’équipe est le fondement du rugby où la communication non-verbale et l’écoute sont primordiales pour déjouer l’adversaire.

Pour les amateurs ayant un sens de la compétition, la possibilité de participer à de nombreux tournois locaux et à l’étranger permet de mettre leurs habilités à l’épreuve.

Comment y participer ?

Vous pouvez contacter le club de rugby subaquatique CAMO par courriel ou sur la page Facebook. Pour ce qui est de l’équipement, ils fournissent tout ce qui est requis lors des premières pratiques.

Club

Montréal

Rugby Subaquatique CAMO
Piscine Joseph-Charbonneau
8200 rue Rousselot, Montréal
Courriel: uwr.camo@gmail.com
FB et IG : uwr.camo