Quiz

Test de personnalité

Découvre ton profil de plongeur sous-marin!

As-tu l’âme d’une méduse zen, d’un homard équipé ou d’un ouaouaron heureux sous l’eau? Ce test amusant te révèle ton style en plongée selon ta personnalité.

En plus, tu découvriras quels sites de plongée au Québec correspondent le mieux à ton profil grâce à notre carte interactive Plonge ici !.

Fais le test et trouve ta bulle!

Test de personnalité subaquatique de Québec subaquatique

Ton résultat te fait rire... ou te ressemble trop? Colle ça quelque part!

Chaque profil du test existe aussi en autocollant. Clique sur l’image pour les découvrir dans notre boutique.

Un seul profil? Qui sait… explore les autres.

Vous êtes de type ON REGARDE SEULEMENT, COMME UNE ANÉMONE PLUMEUSE !

Quand vous êtes en plongée, vos yeux s’ouvrent très grand. Vous regardez autour de vous et observer dans les détails tous les petits et grands organismes qui font leur vie autour de vous. Que ce soit une algue ou un phoque, tout vous fascine et vous cherchez à identifier les espèces que vous avez observé dès que vous sortez de l’eau. Qui sait ? Peut-être aurez-vous découvert une nouvelle espèce ?

L’anémone plumeuse (metridium senile) est fixée sur sa roche (ou autre support) et passe sa vie à observer par ses sens toutes les particules qui lui passent dans les tentacules. Elle ne chasse pas, elle attend que sa proie vienne à elle. La patience est une vertu et l’anémone le vit au quotidien.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !

Vous êtes de type ÇA VA ÊTRE PROPRE PROPRE PROPRE… COMME UNE BARBUE DE RIVIÈRE !

 

Vous êtes un plongeur avec une grande conscience environnementale. Vous profitez de vos plongée pour récupérer tous les déchets que vous trouvez et vous n’en manquer pas un. Vous participez à des événements de nettoyage des berges et appliquez les principes du « sans traces » à la lettre. Pour vous, les écosystèmes marins sont des joyaux qu’il faut protéger à tout prix.

La barbue de rivière (ictalurus punctatus) est le poisson chat le plus commun en Amérique du Nord. Il peut faire jusqu’à 1 mètre et peser 15 kg. C’est un poisson sans écailles, qui vit dans le fond des rivières et plans d’eau et utilise ses grandes moustaches (barbillons) pour trouver sa nourriture à travers les roches et autres obstacles, ce qui permet de « nettoyer » leur habitat. Il possède également des papilles gustatives sur son corps ce qui lui permet de goûter l’eau et de localiser facilement sa nourriture.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !

Vous êtes de type OH ÇA BRILLE, COMME UN CTÉNAIRE !

Vous voyez la beauté partout et particulièrement dans le monde sous-marin. Vous ne plongez jamais sans votre appareil photo et vous pouvez rester très longtemps immobile pour réussir le cadrage parfait d’un poisson faisant des bulles. Vous vous sentez comme un explorateur et même un astronaute à découvrir toute cette beauté et voulez partager ce monde fascinant au reste de la planète. Avec tout votre équipement et éclairage, les poissons qui veulent faire la vedette, savent vous trouver facilement.

Les cténaires sont des animaux fascinants. Translucides et à formes variables, leurs peignes qui servent à se mouvoir sous l’eau diffractent la lumière et les fait apparaître comme des bijoux scintillants. Certains sont aussi bioluminescents et produisent une variété de couleurs lumineuses.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !

Vous êtes de type JE NE FAIS QU'UN AVEC MON ÉQUIPEMENT, COMME UN HOMARD !

Vous êtes un plongeur toujours à l’affût des nouveautés technologiques pour améliorer votre panoplie d’équipements. Vous l’entretenez avec grand soin et avez un endroit dans votre maison dédié à celui-ci. Votre wetsuit et drysuit sont fait sur mesure pour vous. Vous avez plusieurs exemplaires de chaque élément de votre matériel et vous avez vos chouchous.

Avec ses grosses pinces, le homard d’Amérique (homarus americanus) est le roi des crustacés. C’est la seule espèce de homard que l’on retrouve sur la côte atlantique, la plus grosse population étant dans le sud du Golfe du Saint-Laurent. Avec un poids qui dépasse parfois les 19 kilos, c’est le plus gros des arthropodes (10 pattes). Il se balade généralement à moins de 50 mètres de profondeur, mais on peut le retrouver jusqu’à 500 mètres. Il peut vivre jusqu’à 50 ans.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !

Vous êtes de type MÊME PAS FROID, COMME UN LOUP ATLANTIQUE !

Plonger dans l’eau gelé est pour vous seconde nature. La morsure du froid ne vous effraie pas. Vous vous jetez à l’eau qu’elle soit liquide ou solide. Vous avez votre équipement et vous savez que vous pouvez compter sur lui, alors pourquoi ne pas aller explorer les eaux cristallines de l’hiver.

Le loup atlantique (anarhichas lupus) est un poisson qui vit dans l’eau froide en permanence. Il a la faculté de produire des protéines d’antigel. Cela lui est particulièrement utile, car il vit dans le fond de l’eau à des températures parfois autour du point de congélation. Comme il n’a pas de vessie natatoire, dès qu’il cesse de nager, il coule au fond, car il est plus lourd que l’eau. Ce poisson carnivore porte bien son nom de loup avec sa mâchoire puissance, rempli de canines.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !

Vous êtes de type ZEN COMME UNE MÉDUSE !

Vous avez une belle flottaison et êtes zen en plongée. Vous aimez avancer paisiblement dans l’eau en observant autour de vous et sans trop de mouvement brusques. Vous aimez plonger en petit groupe ou seulement avec votre binôme. Vous préférez les endroits moins populaires pour avoir la tranquillité de nager librement. L’effet d’apesanteur et le son régulier de votre respiration vous apaise lors de votre plongée.

Les méduses ont une beauté hypnotique et une nature mystérieuse. Elles flottent en solitaire avec des mouvements lents en suivant les courants. On les retrouve dans tous les écosystèmes marins et elles s’adaptent facilement aux changements. Il y a environ 110 espèces de méduses au Canada et la plupart ne sont pas dangereuses. Au Québec, l’espèce que l’on retrouve en eau douce est la craspedacusta sowerbyi, qui est malheureusement une espèce invasive venu d’Asie. Elle mesure environ 2 cm et ses œufs sont microscopiques, il est donc important de toujours bien laver votre équipement après une plongée.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !

Vous êtes de type HAUTEMENT SCIENTIFIQUE COMME UNE MOULE ELLIPTIO POINTUE !

Vous êtes un plongeur qui s’intéresse à tout ce qu’il voit. Que ce soit la lecture d’un mur de falaise pour retracer les mouvements géologiques, l’exploration d’une épave pour revivre le passé ou l’observation d’un phénomène physico-chimique sous l’eau. Vous aimez comprendre ce que vous voyez et rester objectif dans vos observations. Vous plongez généralement avec un carnet de note et un appareil photo pour répertorier vos observations.

On retrouve 21 espèces de moules d’eau douce (malacologique dulcicole) au Québec. Elles peuvent vivre des dizaines, voire des centaines d’années pour certaines espèces. Bien que la moule puisse bouger, grâce à son pied, elle demeure généralement sédentaire. Bien fixé à son support ou enfoui dans le fond meuble, elle filtre jusqu’à 1 litre d’eau par heure. Sa santé reflète celle de son écosystème. Elle trie les particules en gardant les nutriments qu’elle désire et rejette de l’eau filtrée et les particules non désirés dans un genre de mucus prêt à consommer pour les autres espèces de son milieu. Les moules sont un des groupes d’animaux les plus en danger au Québec à cause de la destruction de son habitat, les polluants et les espèces invasives, tel que la moule zébrée. Il est donc extrêmement important de bien nettoyer son équipement après chaque plongée pour que les moules d’eau douce puissent continuer leur travail.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !

Vous êtes de type HEUREUX D'ÊTRE SOUS L'EAU COMME UN OUAOUARON !

Vous n’avez pas besoin d’épave mystérieuse ou de poissons multicolores pour être heureux d’être sous l’eau. Pour vous le but d’une plongée est simplement d’être dans votre élément préféré, l’eau. Peu importe les attraits potentiels d’un site, tant qu’il y a de l’eau et que vous êtes dedans. Vous vous déplacez dans l’eau comme si vous étiez né avec vos palmes.

Les ouaouarons (lithobates catesbeianus) sont des amphibiens qui sont à la base des animaux terrestres, mais ceux-ci passent la majorité de leur temps dans l’eau. C’est la plus grosse grenouille d’Amérique du Nord. Elle est dépendante des milieux aquatiques, mais elle n’est pas difficile, tant qu’il y a de l’eau, elle est heureuse. Les ouaouarons mesurent jusqu’à 20 cm en plus des pattes de 25 cm. Pendant la saison chaude, ils sont actifs jour et nuit et les mâles forment des chorales de chants pour attirer les femelles, mais quand l’hiver arrive, les ouaouarons s’enfoncent dans la vase pour s’endormir et hiberner jusqu’au printemps.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !

Vous êtes de type ON Y VA EN GANG, COMME DES PHOQUES !

Vous êtes un plongeur social. Vous aimez plonger en compagnie de vos amis ou faites partie de groupes de plongeurs pour vos sorties de plongée. Vous aimez partager l’expérience et vous trouvez rassurant le fait d’y aller à plusieurs. Vous faites attention aux autres plongeurs et n’hésitez pas à prodiguer des conseils aux plongeurs moins expérimentés. Vous avez autant de plaisir à rire et partager avec vos compagnons plongeurs en dehors de l’eau, que quand vous faites la plongée.

Les phoques communs (phoca vitulina) sont des êtres très sociaux. Ils adorent s’amuser dans l’eau et sont très curieux de nature. Hors de l’eau, ils s’échouent ensemble sur les rochers pour se faire sécher en se racontant leurs aventures. Les phoques peuvent vivre jusqu’à 25 ans (mâle) et 35 ans (femelle). Ils peuvent peser jusqu’à 170 kg et mange 2-3 kg de poissons par jour. On les retrouve tout le long de la côte du Québec. Ils ont des horaires quotidiens au rythme des marées. Informez-vous sur ceux-ci auprès des experts locaux pour ne pas vous retrouvez à ne pas pouvoir plonger à un site, parce qu’il est interdit de s’approcher des sites d’échouerie. La loi sur les mammifères marins limite les interactions possibles entre les phoques et les plongeurs. Mais comme ceux-ci sont très curieux, ils vous retrouveront très probablement sous l’eau pour faire des pirouettes avec vous.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !

Vous êtes de type REPOUSSER LES LIMITES COMME UN REQUIN DU GROENLAND !

Pour vous la plongée est vraiment un sport extrême. Comme le requin du Groenland, vous aller jusqu’au bout du possible. Vous affrontez les défis avec toute votre force et foncer sur vos objectifs. Vous cherchez toujours des moyens pour aller le plus loin, le plus profond et le plus longtemps sous l’eau. Vous n’abandonnez jamais, même lorsque les eaux sont agitées.

Le requin du Groenland (somniosus microcephalus) est une espèce qui aime les extrêmes. Il est le seul requin des eaux polaires de l’Atlantique Nord et il nage généralement entre 200 et 500 mètres de profondeur, mais peut aller jusqu’à 2 600 mètres de profondeur. En plus du froid et de la pression, il bat tous les records pour l’espérance de vie, qui est de 300-400 ans selon certaines études.

Découvrez les sites de plongée correspondants à votre profil PAR ICI !