
Un sport à découvrir
Quoiqu’il s’agisse d’une pratique peu connue du grand public, les joueurs de hockey subaquatique sont présents dans plusieurs clubs au Québec. Il se pratique également ailleurs au Canada ainsi que dans plus de 30 pays.
Pour apprécier ce sport, vous devez y participer
La meilleure façon d’apprécier une partie de hockey subaquatique est d’avoir la tête à l’eau. C’est là qu’on apprécie toute la dynamique de ce sport où toute l’action se déroule sous la surface. Pour découvrir ce sport, vous devez y participer ou y avoir accès par la vidéo. Donc, ne vaut-il pas mieux de tenter l’expérience en y plongeant littéralement ?
D’où vient le hockey ?
Inventé en Angleterre en 1954 par Alan Blake, le hockey subaquatique est né du besoin des amateurs de plongée de garder la forme pendant l’hiver. Bien avant l’apparition de sa première réglementation officielle vers la moitié des années 60, il se tenait des rencontres amicales entre clubs. Au tout début, le jeu, très rudimentaire, consistait simplement à pousser une rondelle de laiton avec une petite fourche en bois. C’est une vingtaine d’année plus tard que l’équipement se raffine et s’améliore. Au Québec, c’est Rodrigue Sarrazin qui importa le hockey subaquatique dans la province, il y a une trentaine d’années, à la suite d’un voyage de plongée au Etats-Unis.
Comment joue-t-on ?
Les joueurs évoluent en position horizontale, parallèlement au fond de la piscine à une profondeur qui varie souvent autour de 2m à 3m. Les joueurs sont équipés de palmes, masque, tuba, gant et d’un bâton de 30 centimètres. Les équipements sont bien différents de ceux du hockey sur glace! D’ailleurs, la rondelle, qui évolue toujours au fond de la piscine, pèse 1.5 kg.
Le jeu se déroule à six contre six et l’objectif est d’envoyer la rondelle dans le but de l’équipe adverse, d’une largeur de 3m. Les joueurs se font des passes et profitent des moments où la rondelle est en possession d’un autre joueur pour reprendre leur souffle. En temps réglementaire, une partie dure 33 minutes, soit deux périodes de quinze minutes espacées d’une mi-temps de trois minutes durant laquelle les équipes changent de côté.
Qui peut jouer au hockey ?
Le hockey subaquatique est accessible à tous et peut d’ailleurs se pratiquer dès l’enfance et jusqu’à un âge avancé. Il contribue à développer de bonnes capacités cardiovasculaires. Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, il n’est pas nécessaire de rester longtemps au fond de l’eau pour être un bon hockeyeur!
Les clubs
Gatineau
Facebook : /GOUnderwaterHockey
Groupe Facebook public : /92940400802
Site web : www.uwh.ca
Montréal
Facebook : /CAMOhockeysousmarin
Courriel : camo_underwater@hotmail.com
Québec
Facebook : /clubHSQ
Site web : www.clubhsq.ca
Rimouski
Groupe Facebook privé : /161634483951091
Sherbrooke
Facebook : /hsmSherbrooke
Inscription UdeS : /club-de-hockey-subaquatique
Fermont
Voir le site web de la ville de Fermont : www.villedefermont.qc.ca/sports-et-loisirs