Formation continue

Québec Subaquatique propose à l’ensemble de ses plongeurs classe D et ses mandataires, des formations dans le cadre de l’apprentissage et du maintien des connaissances vis a vis de la plongée sous-marine aquatique.
Rappel sur les formations :
- Les formations suivies sont désormais accessible uniquement sur votre espace personnel Québec Subaquatique.
- Le temps de chaque conférence suivi compte pour la mise à niveau et l’obtention du certificat de plongée du gouvernement du Québec.
- Ces formations vous sont présentées dans le but de vous rendre autonome et responsable vis a vis des particularités de la pratique de la plongée subaquatique au Québec.
- Dans le cadre de votre renouvellement de certificat classe D ou mandataire, les formations suivies en dehors de notre organisation doivent être déposer sur votre espace personnel dans l’onglet “documents”.
Formation continue disponible
Voici une liste de formations continue à votre disposition en mode auto-formation.
(Ces formations sont comptabilisées dans l’enveloppe d’heure imposée pour le renouvellement du certificat de plongée au Québec)
Pour y avoir accès, veuillez vous rendre sur votre espace personnel Québec Subaquatique dans l’onglet “formation” via le portail de connexion.
Titre | Code de formation | Formateur | Description |
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Formation base de donnée en ligne - espace pro - Qc Sub | Qc Sub 105 | Qc Sub | Destiné uniquement aux mandataires Qc Sub |
Comprendre ce qu’est un recycleur circuit fermé | Qc Sub 104 | Charles Dupont | Session de survol et vulgarisation sur le fonctionnement d’un recycleur circuit fermé, les principes physiques et mécaniques, en quoi plonger en recycleur est différent d’en circuit ouvert, etc. Si vous répondez « c’est juste que tu fais pas de bulles » lorsqu’un étudiant vous pose des questions sur les recycleurs, alors cette session est pour vous. Si vous pensez peut-être suivre une formation en plongée technique, la session pourrait vous intéresser. |
Atelier Sport'aide - Approche inclusion | Qc Sub 103 | Sara Jason Sport'aide | L’approche Inclusion a été mise sur pied dans le but d’outiller les membres du contexte sportif et de loisir lorsqu’il est question d’inclusion des diversités. L’intention derrière cette nouvelle approche est de permettre à toutes et à tous de se reconnaitre, de se sentir accueilli·e et bienvenu·e dans le contexte de sport et de loisir. Dans cette rencontre, vous pourrez donc en apprendre davantage sur l’approche et sur les outils qui ont été créés, ainsi que sur l’accompagnement que vous pouvez recevoir au besoin. Plan de présentation : • La diversité sexuelle et la pluralité de genre : définitions • Statistiques actuelles en matière de LGBTQ+phobie • Créer un environnement inclusif : Approche Inclusion • Outils et accompagnements en matière d’inclusion |
Atelier Sport'aide - Violence, communication, gestion des conflits | Qc Sub 102 | Jean Baptiste Bertrand Sport'aide | En abordant les concepts de communication constructive et de gestion des émotions, cet atelier vous permettra d'apprendre à vous exprimer le plus efficacement possible et ce, en limitant les risques de détérioration des conflits en confrontation, en agressivité ou en crise. Plan de présentation : • Présentation de Sport’Aide • Violence en sport : état de la situation • Le leadership positif • Communication constructive • La gestion des émotions |
Les actiniaires ou anémones de mer du Québec | Qc Sub 100 | Laurent Fey | Lors de cette conférence vous apprendrez à différencier les principales anémones de nos eaux boréales et vous en saurez plus sur leurs caractéristiques et clés d’identification. |
L’enseignement en flottabilité neutre en milieu protégé et en milieu naturel au sein des professionnels | FQAS 0421 | Damien Monge | |
Une image vaut mille mots | FQAS 0321 | Michel Gilbert Danielle Alary | |
La plongée scientifique expliquée | FQAS 0321 | Paul Boissinot | |
Discussion sur la plongée sous-glace | 2022-04-07 | Jean-Michel Lalonde, Simon Georges Charles Dupont | Discutons de la plongée sous-glace ! Quels sont les musts ? Que doit-on faire pré et post plongée ? La formation, la sécurité avant, pendant et après la plongée. Une bonne préparation, c’est la clé ! |
Introduction à la biologie marine | FQAS 0321 | Laurent Fey | |
Retour à la plongée post-COVID-19 | FQAS 0321 | Dre Myriam Tardif-Harvey | |
L'inspection visuelle | 2022-04-12 | Paul Boissinot | Comment reconnaître un cylindre dans l'ancien alliage d'aluminium? Comment identifier un défaut ou un dommage sur un cylindre? Quels sont les dangers d'un cylindre d'air sous pression? Comment doit-on les transporter |
La psychologie contribuant aux accidents de plongée | FQAS 0321 | Dr Neal Pollock | L'équipement, les normes et la formation ont tous évolué pour aider à protéger les plongeurs à tous les niveaux d'engagement. Malgré cela, des incidents et des accidents continuent de se produire, de quasi-accident à mortel. L'un des plus grands défis à surmonter est la psychologie de notre propre perception et réponse. Cette présentation démontrera, avec des études de cas, comment les préjugés psychologiques et la prédisposition peuvent affecter nos efforts de planification, de gestion et d'évaluation des événements critiques et des facteurs contributifs. L'objectif est de renforcer une évaluation honnête à chaque étape pour nous aider à vraiment diriger avec le meilleur de nous-mêmes. |
Révision des décès en plongée au Québec sur une période de 25 ans | Dr Dominique Buteau, CMPQ | ||
Les listes de contrôle ne suffisent pas | Dr Neal Pollock | Les listes de contrôle, lorsqu'elles sont utilisées efficacement, peuvent jouer un rôle important pour garantir que les protocoles, souvent complexes, sont suivis comme prévu. Il est utile de promouvoir l'utilisation des listes de contrôle, mais ce n'est qu'un des outils que les plongeurs doivent utiliser pour optimiser la sécurité et les performances. Cette présentation examinera quand les listes de contrôle peuvent être les plus utiles, et quand et comment elles peuvent ne pas être suffisantes. Les diapositives seront en français et en anglais, avec la présentation orale en anglais. | |
L’importance de connaître ses limites mentales et physiques pour une pratique sécuritaire de l’activité | FQAS 0321 | Marcel Bouchard |