Les envahisseurs d’eau douce : comment bien les reconnaître et les signaler 

Conférence 1 

Résumé : 

Les espèces exotiques envahissantes aquatiques sont des plantes, des animaux ou des microorganismes aquatiques qui ont été introduits hors de leur aire de répartition naturelle. Leur établissement ou leur propagation peut devenir une menace majeure pour l’environnement, l’économie et la société. Malheureusement, une fois introduites et établies dans un écosystème, il devient difficile, voire impossible, de les éradiquer ou de les contrôler.  

Les adeptes de plongée et d’apnée en lacs et en rivières du Québec sont aux premières loges pour surveiller la présence d’espèces exotiques envahissantes aquatiques dans nos plans d’eau. Les plongeurs peuvent contribuer à la lutte contre les espèces envahissantes en apprenant à bien les identifier et les signaler, mais aussi en s’assurant de bien nettoyer leur équipement entre chaque plan d’eau.   

La présentation portera sur l’identification et les impacts des principales espèces présentes au Québec ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter de les propager lors des activités de plongée.  

Annick Drouin

Annick Drouin

Biologiste – Pêche & Océan Canada

Titulaire d’un Baccalauréat en biologie depuis 2002, Annick cumule plusieurs expériences de recherche et de travail en écologie aquatique. Elle a étudié les impacts des espèces aquatiques envahissantes dans le cadre de son doctorat à l’Université Laval. Elle a réalisé plus de 800 plongées scientifiques dans le cadre de divers projets de recherche avec l’Université Laval et Pêches et Océans Canada. Annick est biologiste spécialiste des espèces aquatiques envahissantes à la Direction principale de l’expertise sur la faune aquatique depuis septembre 2016. 

Le 09 novembre 2024 à Québec