Présentation de la base de plongée Les Escoumins

  • Crédit : Gilles Létourneau

Bonne visite, bonnes plongées et bonnes découvertes !

Pour préparer votre visite


Univers subaquatique aux couleurs envoûtantes, habité par une faune et une flore des plus abondantes, le site des Escoumins constitue, avec raison, l’une des destinations par excellence de la plongée en eau salée au Québec.

Facile d’accès, situé sur la Côte-Nord, à proximité du fjord du Saguenay, le CDMM (Centre de Découverte du Milieu Marin) constitue le pôle d’attraction principal en matière de plongée dans la région.

Il attire aussi beaucoup de non-plongeurs, grâce a son  écosystème sous-marin subarctique et ses nombreux experts présents sur site.

Afin de permettre la découverte de cet environnement exceptionnel, retrouvez 3 trois sites de plongée aménagés :

  • La Baie des anémones
  • La Crique Est
  • La Crique Ouest

Une série de passerelles et d’escaliers en ciment facilitent la mise à l’eau par le rivage, ce qui constitue une exception pour cette région dont la ligne côtière est le plus souvent rocheuse et escarpée.

Les services offerts aux plongeurs :

  • une boutique de plongée avec service de location de matériel et remplissage d’air.
  • des guides expérimentés sont disponibles pour vous accompagner durant vos premières plongées et vous permettre de bien vous familiariser avec ce type de plongée pratiquée à partir du bord.

À votre sortie de l’eau, il vous est possible de profiter des douches et des salles d’habillage chauffées, spécialement conçues pour les plongeurs.

Comme l’accès vers le rivage est en pente, le CDMM prête des brouettes pour transporter l’équipement de plongée jusqu’à la mise à l’eau.

Venez vous immerger dans cette section de l’estuaire de notre majestueux fleuve Saint-Laurent pour y découvrir de l’un des lieux les plus prisés par la communauté des plongeurs du Québec. Vous comprendrez pourquoi les plongeurs reviennent année après année explorer ce milieu unique.

Vous verrez que ces fonds marins colorés, densément recouverts d’anémones, d’éponges, d’algues et d’oursins, sont d’une richesse insoupçonnée et n’ont rien à envier à ceux des destinations tropicales.

À une condition cependant : accepter de braver les eaux glaciales!

Tous les sites sont accessibles à tous. Toutefois, Il est recommandé de ne pas y plonger sans guide pour un plongeur débutant comptant peu de plongées en milieu naturel et eau froide.

Les prérequis :

Le site appartient à Parc Canada, il y a donc des frais d’accès à payer sur place à l’entrée du stationnement ou au comptoir de la base de plongée. Voir le site internet pour les tarifs, celui-ci change à chaque année.

 

L’entrée des sites se fait à partir du bord, c’est un cap rocheux, ce qui le rend glissant avec l’eau.

Il est conseillé de descendre tranquillement, sans palme aux pieds et de mettre les palmes et le masque que lorsque vos 2 pieds sont dans l’eau.

Si vous faites de l’apnée, il faut tenir compte des marées.

Si non, vous pouvez vous mettre à l’eau à n’importe quel moment pendant les heures d’ouverture.

S’organiser pour ne pas avoir froid c’est important !

Tous les équipements et accessoires essentiels pour plonger en eau froide sont disponibles en location à la base de plongée.

Non le site est ouvert exclusivement en journée voir les horaires sur notre page information

Non, lorsque la base est fermée le site est inaccessible.

Différentes commodités sont présent sur notre site pour vous permettre une belle expérience !

Vous avez a disposition :

  • tables à pique-nique,
  • douches,
  • vestiaires,
  • bassins de nettoyage équipement,
  • location d’équipement,
  • services de guides.

Oui avec présentation de sa certification