La Route palmée
Description du projet
Partant d’un désir de valoriser les sites de plongée sous-marine et d’apnée du Québec, La Route palmée a pour objectifs de mettre en valeur et protéger des milieux aquatiques québécois, de favoriser la pratique sécuritaire des activités subaquatiques ainsi que de développer l’implication et l’engagement de la communauté subaquatique québécoise vers un projet commun et mobilisateur. Pour ce faire, un programme d’accréditation des sites de plongée québécois a été mis en place et vise la création d’un réseau officiel des sites de plongée sous-marine et d’apnée pour la province. La Route palmée, présentée dans une carte géoréférencée accessible sur le site internet de Québec Subaquatique, sera également reconnaissable via le réseau routier québécois grâce à la création d’un sceau marquant physiquement les sites accrédités.
Les sites accrédités sont les lieux de départ des plongées et peuvent donner accès à un ou plusieurs sites sous-marins distincts. Il existe trois niveaux d’accréditation représentés par des palmes. Le nombre de palmes allant d’une à trois est distribué aux sites accrédités en fonction du nombre de critères auxquels ils répondent. Lancé en 2021, la Route palmée est maintenant en phase d’accréditation de nouveaux sites. Tout gestionnaire de site désirant voir celui-ci faire partie de la Route palmée peut en faire la demande en complétant les documents disponibles en téléchargement sur cette page.
Sceaux
Les sites accrédités recevront un sceau qui pourra être affiché visiblement sur leur site physique ainsi qu’être affiché sur leur site internet. Les sites sont également facilement reconnaissables sur l’outil de plongée Plonge ici!, le sceau est visible sur la fiche des sites accrédités et leur icône apparaît en bleu plutôt qu’en rouge.
Déposer une demande d’accréditation
Pour déposer une demande, le gestionnaire de site doit s’assurer que son organisation est membre corporatif de Québec Subaquatique.
1. Télécharger les documents ci-dessous
2. Prendre connaissance du Guide d’accréditation
3. Compléter le formulaire et le faire parvenir à info@quebecsubaquatique.ca

Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités en plein air
Le ministère de l’Éducation propose un programme d’aide financière visant à soutenir des projets d’amélioration et de développement de sites de pratique d’activités de plein air au Québec. Il est possible pour les organismes intéressés de déposer une demande d’aide financière pour mettre à niveau un site afin de répondre aux critères nécessaires à l’intégration à la Route palmée.
Pour déposer la demande, celui-ci doit devenir membre de Québec Subaquatique afin d’y avoir droit et obtenir du soutien dans le dépôt de sa demande.